Conseil conjugal et familial

CE QUE LE CONSEIL CONJUGAL OU FAMILIAL PEUT VOUS APPORTER :

  • Un temps, un lieu, une écoute, pour vous accueillir, vous permettre de prendre du recul dans votre vie relationnelle, affective, conjugale ou familiale et vous apporter une aide pour clarifier vos choix
  • Un accompagnement pour rétablir la communication dans votre couple et permettre d’aborder les sujets liés aux conflits, à la sexualité, à l’infidélité, à la séparation et aux violences ….
  • Un soutien pour vous qui vous interrogez sur votre rôle de conjoint, de parents, de beaux parents ou de grands parents.

A QUI S’ADRESSENT LES ENTRETIENS DE CONSEIL CONJUGAL OU FAMILIAL  :
 
Les entretiens s’adressent en particulier aux personnes qui ressentent le besoin de mettre des mots sur une situation de malaise, de souffrance dans leur vie de couple ou de famille. Chacun, un jour ou l’autre dans sa vie, peut être confronté à une situation difficile.

Ces entretiens peuvent être menés individuellement, avec le couple ou en famille.Ils sont menés en toute confidentialité, sans jugement, dans le respect des valeurs et des croyances de chacun.

Les conseillères de Couples et Familles ont suivi une formation et reçu un agrément du ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Elles s’engagent à un travail de supervision et à une formation continue.

Elles respectent l’éthique de la profession ainsi que la charte de notre fédération :

  • Les conseillères se rendent disponibles pour vous apporter l’accueil et la qualité d’écoute dont vous avez besoin.
  • La conseillère est garante du temps de parole de chacun, reformule ce qui se dit pour une meilleure compréhension.
  • Elle tient conseil avec vous pour vous aider à trouver un chemin vers le dialogue et / ou une prise de décision. 

Les entretiens de Conseil Conjugal ou Familial ont lieu sur rendez-vous et en toute confidentialité au sein de nos locaux. Ils relèvent du principe de co-responsabilité, nous n’avons pas pour but de vous apporter des réponses. Notre engagement est de vous aider et de vous apporter les clés pour pour vous accompagner sur votre parcours.

Le premier entretien est un moment de prise de contact qui permet de faire connaissance, gratuit. Les suivants sont à prix libre et conscient sous forme de dons : chacun paye en fonction de ses revenus et de ce qu’il estime juste. Sans remettre en question la qualité de nos accompagnements, nous souhaitons garantir le soutien à toute personne, l’argent ne doit pas être un frein.

Violaine Dumez

 Dans une vie professionnelle antérieure, en tant qu’Educatrice Spécialisée, j’ai accompagné des adolescents et des jeunes adultes en situation de polyhandicap avec leurs parents et leur famille.

Aujourd’hui, Je reçois en entretien toute personne qui éprouve le besoin de parler ou de se confier. Ces entretiens ont pour objectifs de leur permettre de reprendre confiance en elle, de clarifier leurs besoins et leurs choix.  A l’écoute des couples pour les aider à mieux comprendre les blocages et trouver leurs propres solutions.

Disponibilités :
les Lundis de 14h à 17h & Mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Il est toujours possible d’aménager les horaires des RDV selon les disponibilités de chacun.
Martine Fijean

CCF pendant 22 ans au centre de planification, j’ai accompagné des personnes seules et des couples en entretiens de conseil conjugal. 

Par ailleurs, j’ai reçu des mineurs en situation d’IVG.
Aujourd’hui j’ai à cœur d’accompagner, en entretiens pré ou post IVG, des personnes majeurs ou mineurs. 

Pour moi, il s’agit d’un moment important d’écoute, de dialogue, d’échange au cours duquel les personnes peuvent mettre des mots sur ce qu’elles sont en train de vivre, prendre du recul et faire des choix en toute liberté.

Disponibilités :
les Vendredis de 13h30 à 17h30
Fabienne Vernel

Infirmière de formation avec une expérience dans le handicap et la parentalité, je suis Conseillère Conjugale et Familiale depuis 1999.

Je reçois en entretien des couples et des personnes de tout âge pour les accompagner dans la gestion des crises qu’ils traversent et de les aider à en donner du sens.

Je m’attache à mettre en place un accueil de qualité et une écoute bienveillante afin de permettre l’expression des préoccupations, des pensées, des émotions ce qui favorise l’élaboration de nouvelles pistes.

Disponibilités : les Vendredis à partir de 17h30

Témoignages

Je souhaitais vous remercier très sincèrement de votre écoute bienveillante m’accompagnant dans cette épreuve personnelle. Vous avez été disponible au moment le plus dur de mon parcours.

A. | 70 ans, mariée

Très reconnaissant de votre présence dans ma vie.

M. | 54 ans, mariée